L’isolation des combles aménageables
Isolation des combles aménageables
Combles aménageables non encombrés par la charpente avec une hauteur sous plafond suffisante pour s’y tenir debout, il est possible de créer un lieu de vie si la hauteur le permet (au moins 1m80) et l’inclinaison sous le toit est suffisante (au moins 30%) pour cela.
Ce sont donc des mètres carrés disponibles pour y installer une chambre d’amis, un bureau ou encore un grenier de rangement par exemple.
Un constat alarmant
Jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur de votre logement se font par le toit. En procédant à des travaux d’isolation dans cet espace, vous pouvez donc espérer une économie d’énergie de l’ordre de 30 % et baisser vos factures de chauffage.
En plus, les températures trop chaudes ou trop froides de l’extérieur ne s’infiltrent plus.
Les rampants
Cet espace habitable est généralement isolé à l’aide de « rampants », c’est-à-dire des rouleaux ou des plaques de matériaux isolants en agrafant des panneaux ou rouleaux d’isolant à l’intérieur du toit, entre les chevrons (les pièces de bois qui forment la structure du toit).
Pour une performance isolante encore meilleure, le professionnel peut poser une deuxième couche d’isolant, maintenue par des suspentes.
Le bénéfice pour l’utilisateur : avoir une pièce en plus.