La pompe à chaleur air – eau
En tant que PAC aérothermique, la pompe à chaleur air-eau utilise les calories présentes dans l’air pour créer de la chaleur ! Grâce à un système bien rôdé, elle :
- Prélève les calories dans l’air extérieur,
- Redistribue ces calories dans l’eau du circuit de chauffage.
C’est un appareil qui fait partie d’un système de chauffage central. Votre pompe à chaleur est reliée à vos radiateurs ou votre plancher chauffant et leur transmet toute la chaleur nécessaire.
Les radiateurs avec ma PAC air-eau
Une pompe à chaleur air-eau peut être raccordée à des radiateurs à eau haute température. Mais elle fonctionne aussi avec des émetteurs de chaleur basse température comme les planchers chauffants et radiateurs basse température.
C’est d’ailleurs en associant votre PAC à un plancher chauffant qu’elle vous fournira le meilleur rendement !
Comment fonctionne-t-elle ?
Concrètement, une PAC air-eau est composée de deux blocs distincts. L’un est placé à l’extérieur : l’air s’engouffre dedans et donne ses calories au fluide frigorigène de la pompe à chaleur. L’autre est placé à l’intérieur. Dans celui-ci, le fluide frigorigène se comprime puis se condense pour créer de la chaleur.
La chaleur créée par la PAC se retrouve alors acheminée jusqu’aux radiateurs grâce à l’eau du circuit de chauffage central. Si le modèle de votre PAC vous le permet, elle peut également produire votre eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur monobloc

La pompe à chaleur bibloc, composée de deux blocs, est la plus courante. Mais il existe aussi des PAC air-eau monobloc.
Elles sont faites d’un seul module placé à l’extérieur de votre maison et d’un réseau d’eau qui se charge de la transmission dans le circuit de chauffage.
Un système simple pour une installation simple !
C’est l’un des grands avantages de la PAC air-eau : elle s’installe très facilement ! Il vous suffit d’avoir accès à un lieu en extérieur pour fixer le bloc : votre jardin, votre cour ou même un mur de la façade de votre maison. Un circuit de chauffage central auquel raccorder le bloc intérieur est également nécessaire.
La pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages qui sauront vous séduire :
- Une installation simple qui s’adapte à beaucoup de logements,
- Elle s’intègre très facilement à votre système de chauffage central existant,
- Son taux de rendement est élevé,
- Elle produit à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
