LA VMC AVEC Planète Eco Solutions

VMC : tout savoir sur la ventilation mécanique contrôlée

VMC - Ventilation Mécanique Contrôlée

La VMC évacue l’air pollué de votre maison tout en lui insufflant un bon air frais.

La ventilation mécanique contrôlée est un système indispensable pour un intérieur sain.

L’importance d’une bonne ventilation à la maison

L’air intérieur était en général beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur. De nombreux agents polluants s’insinuent chez vous sans que vous y portiez attention. Les principaux sont d’origine chimique ou biologique !

Les polluants chimiques viennent : des produits d’entretien, de la cuisson des aliments, de la fumée de tabac, des peintures, des cosmétiques, des mousses isolantes, des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, des insecticides, des produits de traitement du bois…

Les polluants biologiques viennent : des animaux de compagnie, de la moisissure, de l’humidité, des acariens dans les tissus…

Leur impact est parfois minime et peut relever de l’inconfort mais cette pollution peut aussi causer des soucis de santé, notamment sur la respiration. La ventilation de votre maison est donc un élément à prendre en compte en cas de rénovation. Elle vous apportera :

  • Un air intérieur plus sain pour une meilleure santé

Une bonne ventilation chassera l’humidité et les mauvaises odeurs. Toutes les sources de pollution seront poussées à l’extérieur pour laisser place à un air purifié. Le renouvellement constant de l’air de votre maison est également bénéfique pour votre santé. Il permet d’éloigner les maladie respiratoires et infectieuses liées aux polluants de votre logement !

  • Des économies d’énergie

Un système de ventilation efficace diminue les déperditions thermiques de votre maison. La VMC double engendre même une petite baisse de vos factures de chauffage en réchauffant l’air entrant chez vous !

La ventilation naturelle

La ventilation mécanique contrôlée s’oppose à la ventilation naturelle. Dans ce cas, aucune installation particulière n’est utilisée. L’air entre et sort simplement de votre maison par ses portes et fenêtres.

L’inconvénient ? Un manque d’air fait perdre votre logement en confort en hygiène alors qu’un surplus entraîne une augmentation de vos dépenses énergétiques !

Installation de VMC

La VMC simple flux, qu’est-ce que c’est ?

Installation de VMC avec système de ventilation

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un système qui renouvelle constamment l’air de votre habitation. Elle agit en deux étapes :

  •  L’extraction de l’air vicié à l’extérieur,
  •  L’introduction d’air frais à l’intérieur.

Aujourd’hui, la VMC simple flux est l’installation de base la plus utilisée dans les constructions neuves. Mais il en existe plusieurs modèles aux caractéristiques particulières : la VMC simple flux autoréglable et la VMC simple flux hygroréglable.

La VMC double flux, un système deux en un optimal

La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux se compose de deux circuits (comme son nom le laisse supposer, là encore) :

  • Le premier flux correspond à l’entrée d’air neuf par le haut du logement dans toutes les pièces,
  • Le second flux correspond à l’aspiration de l’air “sale” des pièces qui est évacué à l’extérieur.

Avec la VMC double flux, l’air n’est pas seulement renouvelé, il est aussi réchauffé. En fait, la chaleur de l’air vicié est récupérée, passe dans un échangeur thermique, puis est transmise au circuit d’air entrant. Ainsi, l’air neuf insufflé est réchauffé.

Installation de VMC avec système de ventilation